Les ocres de Provence de Rustrel
Rustrel

Les ocres de Provence de Rustrel

Les ocres de Provence de Rustrel
Le Colorado Provençal : est un site privé composé d’anciennes carrières d’ocre aux multiples couleurs. Ces lieux sont gérés par une association regroupant des propriétaires et des bénévoles, soucieux de préserver ce site historique.
Pas facile de trouver la route d’accès .
Tout le long de l’escalier en bois on admire un monde de couleurs et de formes.
Des épis rocheux des falaises abruptes .
La végétation commence à se réapproprier l’endroit Des touches de vert au milieu de la couleur ocre.

Les ocres de Rustrel, les anciennes carrières d’ocre sortent de l’oubli, des sentiers de randonnée sont ouverts, des belvédères sont aménagés, les traces du passé sont mises au goût du jour. Pétris par les intempéries, ces anciens gisements présentent aujourd’hui un paysage envoûtant. Falaises, cheminées de fée, buttes de sable ocré, après avoir été creusées à la pelle et à la pioche, sont désormais modelées par le bon vouloir du vent et des eaux de pluie. Ces pigments naturels ont été utilisés dès la Préhistoire, on en retrouve sur les parois des grottes. Mais en 1780, Jean Etienne Astier, un habitant du village de Roussillon, découvre qu’après traitement l’ocre devient un colorant inaltérable et non toxique.  Il devient ainsi le premier ocrier de France et, au XIXème siècle, l’exploitation du minerai devient industrielle. Dans le Vaucluse, les carrières à ciel ouvert et l’épaisseur exceptionnelle des veines (jusqu’à 15 mètres) rendent l’exploitation très facile et la production atteint des chiffres impressionnants et un record de 40 000 tonnes est même enregistré en 1929.
Le pigment est utilisé dans la fabrication des crépis des maisons provençales, parce qu’il résiste à la chaleur et au soleil, mais il entre aussi dans la composition insoupçonnée de certains produits : la croûte de certains fromages, le linoléum, le papier kraft, le carton, la céramique, le caoutchouc ou les cosmétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *